Jasmine

CIMG7952Luang Prabang est la capitale royale et spirituelle du pays. La ville abrite 32 temples et environ 700 moines et novices. Ils ont tous plus ou moins la même tenue colorée orange. Il est facile de distinguer les moines des novices à leur façon de porter leur toge. Les novices portent une ceinture et ont l’épaule découverte, ils sont en général assez jeunes, (voire très jeunes, 10 ans tout au plus !).

Tous les jours les moines lavent leur tenue et il est très joli de voir ces pans de couleur sécher au soleil dans toute la ville. Si leur toge est orange c’est parce qu’à l’origine elle était colorée avec une teinte safran, épice peu onéreuse que les moines pouvaient se procurer dans chaque ville qu’ils traversaient.

Chaque matin, les moines et les novices de se lèvent très tôt. Ils sonnent le gong et vers six heures ils partent faire la quête dans les rues, c’est le Tak Bat.

Ils déambulent les uns derrière les autres devant les villageois agenouillés sur le trottoir et acceptent les dons de nourriture. Leur urne est remplie entre autre de bananes et de riz qu’ils mangeront plus tard dans la journée.

Les moines et les novices doivent respecter 10 règles, que je n’ai malheureusement pas toutes retenues, mais entre les « tu ne tueras point » et les « tu ne voleras point » il y a aussi celle s’appliquant à la nourriture, « tu ne mangeras point après midi ».

Pauvres eux… Je me dis qu’on est quand même chanceux, parce que manger, l’une des plus belles choses aux monde, on peut le faire 3 fois par jour !

Bref, arrêtons là l’incartade gourmandise !

Jasmine a 17 ans, il vient d’une petite bourgade du nord du Laos. Il est Kmua, au Laos il y a en effet trois communautés, Kmua, Lao et H’mong. il est jeune moine novice. A priori dans 1 ou 2 ans il pourra être moine, mais il n’est pas encore très sur de lui.

Il est très croyant certes et honore Buddha avec ferveur mais s’il est devenu novice c’est surtout parce que cela lui offre la possibilité d’étudier. Les études sont très chères pour les jeunes issus des villages reculés et devenir novice leur permet alors de s’instruire tout en étant logé et nourri. Parce que si l’on parle et on écrit très bien en ville, dès qu’on s’éloigne dans les campagnes le taux d’alphabétisation au Laos est très bas.

Il a donc quitté sa famille il y a 4 ans pour s’installer à Luang Prabang et étudier. Aujourd’hui Jasmine parle anglais (bien mieux que moi !), lao, thai, allemand et la langue de son village. Il voudrait aussi apprendre le chinois mais il trouve cela très difficile.

Il hésite donc entre devenir moine ou devenir informaticien. Il se laisse le temps de finir ses études pour se décider. Il est d’ailleurs très surprenant de voir à quel point vie spirituelle et vie moderne se mélange à Luang Prabang. Tous les jeunes novices ont un téléphone portable et à la nuit venue ils s’installent sur les marches des temples et regardent des films sur leurs ordinateurs.

Avant tout cela était interdit mais avec le monde qui avance si vite les règles évoluent elles-aussi.

A ma question sur l’existence d’une petite amie, il rigole franchement et me répond du tac au tac qu’il n’a pas le temps pour cela, qu’il est bien trop occupé par l’apprentissage de toutes ces langues ! Mais il m’explique que néanmoins s’il le voulait, il pourrait, que cela n’est pas interdit tant qu’il n’y pas de contact physique. En effet les moines ont interdiction absolue de toucher une femme. Jasmine ne peut même plus embrasser sa mère.

Et quand je lui demande si ce n’est pas trop difficile d’être amoureux sans pouvoir toucher son amie il me dit sans gêne aucune qu’il ne sait pas, qu’il n’a jamais été amoureux.

Je croyais les moines timides et réservés mais Jasmine est tout le contraire. Il a su me mettre à l’aise en quelques minutes, il sait ce qu’il veut et où il va et il est même plein d’humour !

Il n’a pas l’argent pour visiter les pays voisins, et alors ? Les Chinois et les Vietnamiens sont de partout dans son temple !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s