Angkor

Enfin !!!

Angkor !!!

rectangle

Par deux fois, nous nous sommes levés à 4h30 du matin pour assister au lever de soleil sur les temples. Il s’y dégage une atmosphère absolument magique et mystique.

Quelque chose de serein, de grandiose et d’éternel…

Les temples auraient été 3 fois plus vastes que ce que nous avons visité. Ils s’étendaient alors sur plus de 3000 km2 avec plus de 800 000 habitants. Si le site a aujourd’hui perdu de sa grandeur, il n’en reste pas moins un haut lieu de visites culturelles. Envahi par les touristes, à dominance asiatique, le site est parfois quelque peu malmené et surexploité.

Bien malheureusement d’ailleurs, car il n’existe pas à ce jour à nos yeux plus magnifique construction humaine que ces temples.

Angkor constituait la capitale de l’Empire Khmer, elle aura perduré plus de 5000 ans, de sa création au IXème siècle à son déclin au XIVème siècle. Le site aurait été choisi pour sa proximité avec le lac Tonlé Sap, ses collines, ses plaines…

Malheureusement depuis la fin du protectorat français le site est victime de nombreux pillages, Khmers, Vietnamiens et Français ! André Malraux, ministre de la culture sous De Gaulle, a été enfermé pour trafic d’antiquités khmères… Aujourd’hui un « cailloux » khmer se revendrait à 25 000 $ sur le marché noir…

Pour visiter le site, un choix s’impose. Vélo ou tuk tuk ? Tuk tuk ou vélo ? Evidemment on a choisi le vélo. J’déconne !!! A croire que vous ne nous connaissez pas… Et je le conseille pas d’ailleurs (le vélo hein, parce que nous, on gagne à être connus !). D’abord il faut parcourir les quelques kms depuis Siem Reap, ensuite le site s’étend sur une trentaine de kms, et puis il fait très très chaud à cette époque, et en plus faut les grimper ces temples… Conclusion, n’abusons pas trop avec le sport…

CIMG8795Ensuite un deuxième choix s’impose, le billet d’entrée. 1 jour (20$), 3 jours (40$) ou 1 semaine (60$).

1 jour, ce n’est pas assez…
3 jours, c’est trop.
1 semaine, n’en parlons pas.

2 jours c’est bien, mais le billet n’existe pas. On a donc acheté un pass 3 jours et avons fait la visite en 2 jours complets.
Absolument exténuant mais c’est beau, c’est magique, ça donne des forces.

En gros il y a trois circuits, le petit, le grand, le parsemé, il a en tout 287 temples. Chaque circuit propose de nouveaux temples à visiter. Nous on a fait le petit et le grand, soit 11 temples. Soit rien du tout.

Angkor c’était tellement monumental qu’on a fait une page mo-nu-men-tale !

Ouvrez grands vos yeux !

Medames et Messieurs, tatatatatatatatatata (roulements de tambours) juste sous vos yeux, voici dévoilé le mystique Angkor !

Angkor Wat, le plus grand, le plus connu, celui sur lequel on regarde le soleil se lever. Pour l’anecdote 300 000 ouvriers et 6000 éléphants ont été nécessaires à sa construction.

Angkor Thom, (peut être mon préféré), 54 tours à 4 visages sur le pont accueillent le visiteur. Des statues au sourire énigmatique nous observent où que l’on soit…

Sur les terrasses aux éléphants on se repose et on prend le soleil…

Ta Phrom, le temple de Tomb Rider (le préféré de Seb, mais je suis sure que c’est à cause d’Angelina, il comprend rien à la culture. Pfffff…) Envahi par la nature, les arbres poussent dessus, dedans, à travers… Ca pousse, ça détruit, ça protège… Les frangipaniers (arbres qui poussent sur les temples) couleur argent éclairent le temple, on se croirait dans un autre monde…

Banteay Kdei, un temple tout plat, que l’on traverse tout en longueur…

Preah Khan, une vieille ville gigantesque disparue de plus de 50 hectares…

Voilà pour nos préférés… Les autres vous les aurez juste en photo !

4 réflexions sur “Angkor

  1. nous avons adore cette semaine passee tous ensemble c etait trop cool,les enfants nous en parlent souvent,Nous sommes au Laos les 4000 iles et nous adorons c est genial et encore de belles rencontres….
    a bientot les amis
    bon voyage bisous

    • Oh oui nous aussi on a trop aimé, ça nous a fait vraiment du bien de vous rencontrer ! Nous aussi on parle de vous de temps en temps ! Ah vous voyez que le Laos c’est cool ! Bon voyage vous aussi, profitez bien ! A très vite en Mayenne 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s