Singapour

CIMG6118 20 janvier

C’est de nuit que nous avons fait notre première rencontre avec cette jolie ville.
Une fois sorti des métros climatisés tu es complétement abasourdi par la chaleur. Il a beau pleuvoir, même la pluie est chaude !

Singapour est connu pour ses pluies torrentielles soudaines !

Après 3 jours ici, on confirme !!!

Quelques minutes de marche seulement, deux personnes se sont déjà arrêtées spontanément pour nous aider ! C’est vrai qu’ici on a quand même vraiment l’air de touristes ! Outre nos sacs sur le dos, bah… on est blanc ! (rectification après quelques jours ici, en fait dans le quartier d’affaires y a plein de blancs…)

On dort à la Fernloft Backpacker Hostel et bien que nous dormions dans un dortoir de 12 personnes c’est du grand luxe pour nous qui avons passé un mois dans notre voiture !!! Ce backpack est situé en plein cœur de Chinatown, c’est le quartier chinois…

Oui, que je vous explique en quelques mots…

Singapour, anciennement colonie anglaise mais aujourd’hui indépendante est située entre le Nord de la Malaisie et le Sud de l’Indonésie. Cette île-état est toute petite, (645 km2 de superficie) et bordée de nombreuses îles.

CIMG6127Connue pour sa grande réussite économique, on appréhendait beaucoup notre passage par ici, assimilant Singapour à Hong Kong, Singapour est en effet une ville-gratte-ciel mais c’est aussi une ville très verte, ce qui lui vaut son surnom de ville jardin. Et puis y a de la vie en dessous des tours, des hawker centre (de la restauration de rue), des arbres, des magasins ! Bref, définiment rien à voir avec Hong Kong !

Du temps de la présence des Anglais, la ville-pays (je ne sais pas trop comment l’appeler !) a été divisée en quartier ethnique, et cette répartition se retrouve encore aujourd’hui dans la topographie urbaine. On y trouve donc le quartier chinois, son existence même est d’ailleurs étonnante dans le sens où la population de Singapour est largement dominée par la présence chinoise, le quartier indien, le quartier malais… Alors ici on y parle mandarin, anglais, tamoul et malais !

Singapour, société multiculturelle, moderne et ouverte sur le monde mais aussi société du contrôle social, des interdictions et de la censure. Ici les tensions sont telles qu’on parle de climat de peur et par peur des représailles du gouvernement les Singapouriens se retrouvent muselés…
Pour info, ici on n’a ni le droit de mâcher du chewing-gum ni le droit de traverser en dehors des clous… Ce qui explique peut-être l’absence totale de badboys… Pas un seul tag, pas un papier par terre, personne ne fraude. Tout le monde suit le droit chemin… (Question : Que font-ils des réfractaires ? Ils les jettent à l’eau ?)

La suite plus tard parce que là chez nous, il est 9h20 (soit 7h de décalage avec vous, petits amis frenchies) et on va voir la dent de Boudha ! Et ouais !

21 janvier

On n’a pas vu la dent de Boudha… Elle est cachée sous 420 kgs d’or… Mais c’était beau quand même !!!

Singapour c’est un joyeux mélange de culture, ici les temples chinois, indiens, les mosquées et les Eglises se côtoient dans le plus grand respect. On passe de l’un à l’autre en l’espace de quelques rues et chaque fois c’est de nouvelles merveilles…

CIMG6185 Les temples chinois sont impressionnants de minutie. Tout est soigné, à sa place. Anecdote, en tant que bonne touriste beauf, je suis rentrée dans le temple en mini short/débardeur, tranquille, admirant toutes ces dorures et tous ces gros bidons des Boudhas… Et puis une petite voix timide, gênée,  » Please, you have to put something on your shoulders and your legs…  » (pour les non anglophones –> svp, il faut que vous vous couvriez les épaules et les jambes…) Et parce que évidemment quand on est boulet on l’est jusqu’au bout 2ème petite voix quelques minutes plus tard mais cette fois, beaucoup plus méchante  » Take off your shoes please !!! « , oui parce qu’on ne pénètre pas dans un temple avec ses chaussures !!!

CIMG6278 Les temples indiens sont à l’opposé de la rigueur chinoise, ici c’est un joyeux bordel. Des percussions, des centaines de pétales de fleurs par terre, des offrandes de nourritures entreposées ci et là… Très coloré aussi… Très beau évidemment… Bon, il faut aussi dire que ces Indiens ils sont un peu bizarre quand même. Hier nous sommes tombés en pleine cérémonie, les fidèles rendaient honneur à Kali, épouse de Shiva, qui est représentée avec un collier de crânes et d’humains démembrés…

CIMG6210 Et puis quand on lève un peu le nez c’est un tout autre univers qui s’offre à vous. Des tours, des tours, des tours et encore des tours ! Le quartier recèle de sièges d’entreprise et de bureaux. Sans mentir je n’ai jamais vu autant de gens bien sapés de toute ma vie.  Pas une seule personne en jean, tous en costumes et toutes perchées sur leur hauts talons… (Si j’étais superficielle, ce que je ne suis pas, vous le savez, je penserais  » Je veux la garde-robe d’une Singapourienne qui travaille au Colonial District !  » Mais je l’ai pas pensé, jamais, pas une seule fois…)

CIMG6196Singapour c’est un peu la ville des extrêmes, l’ultra-modernisme fait face aux temples, les vélos surchargés de cartons et de sacs roulent tranquillement au côté de voitures qui valent une fortune (Seb dit qu’il n’a jamais vu autant de voitures de luxe !), les pépettes habillées Vuitton mangent dans la rue et passent commande auprès de mamies voutées par l’âge et par la difficulté du travail. Les voir travailler des heures durant, laver la vaisselle dans des bacs assises à même le sol, faire le service le sourire aux lèvres et même tenter un mot de français laisse pantois…

Quant aux pépettes-Vuitton, si belles, froides et hautaines d’apparence, elles n’hésitent pas une seule seconde et partagent leur assiette avec toi pour la découverte !!!

CIMG6214_resized On a aussi fait une très jolie balade par la Marina Bay. Voyageurs singapouriens, on vous conseille vivement une petite visite de nuit par là-bas… Non seulement c’est beau mais en plus y a un spectacle de lumières le soir ! La journée c’est chouette aussi, en face de la marina, il y a un très grand parc, le Marina City Parc très vert et très vert moderne. Et enfin, les trois tours que vous voyez en photo c’est un hôtel de luxe, plus de 2500 chambres et 37 restaurants… Rien que ça !

Des photos ici bas…

Bon allez, ca suffit pour aujourd’hui ! Direction Orchard Road, quartier qui incarne l’obsession des Singapouriens pour le shopping ! Parait que c’est dingue ! A demain !

22 janvier

CIMG6363 Alors Orchard Road, comme on l’avait prévu, c’est grandiose mais pas forcément dans le bon terme… C’est une immense rue qui s’étale sur des centaines de mètres où ça grouille de monde et de consommation…C’est LA rue des centres commerciaux, on en a compté une quinzaine et on est vite parti… Fort malheureusement pour vous nous n’avons qu’une seule photo à vous montrer, on marchait tellement vite pour s’échapper qu’on n’a pas eu le temps d’en prendre d’autres !

Pas trop déçu ? 😉

IMAG0568Mais si tu es courageux, car il te faudra braver le méchant  » Bus Captain  » (oui on s’est quand même fait éjecté du bus…) et la très désagréable gardienne qui refusa de nous adresser la parole, tu iras en direction de l’Ouest vers Holland Road. Ton héroïsme sera alors récompensée d’une très sympathique balade au Botanic Garden et d’une jolie petite randonnée dans la réserve naturelle de Bukit Timah.

Et croyez-nous, se faire cracher dessus par des singes est une expérience assez remarquable…

Nous n’oublierons pas non plus la très agréable sensation d’être en parfaite harmonie avec son environnement. Marcher pieds nus dans la forêt en pleine mousson, parce que les tongues, forcément, ça glisse, c’est magique…

Des petites photos de Bukit Timah et du Botanic Garden prises par notre cher et grand photographe, Seb !

Allez Singapour, pour nous c’est fini, on te quitte avec l’espoir de revenir un jour parce que tes rues animées, tes quartiers colorés, ta diversité, ton savant et savoureux mélange ville/nature et ta chaleur de vivre nous ont beaucoup plu !

Les dernières photos de Singapour !

 

Publicités

3 réflexions sur “Singapour

  1. Meuuuh naaan tu n’es pas superficielle! J’espère que tu es aussi engagée dans le tourisme que quand tu es dans une manif à te sentir « vachement utile »!!
    Très chouette vos photos en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s