Vietnam Nord

CIMG7642Sains et saufs… Nous sommes sains et saufs, et c’était pas gagné. Notre unique chauffeur nous a conduit pendant 15 longues heures en ne marquant que 3 pauses-cigarettes… La veille avant le départ on a lu sur un journal local qu’un terrible accident de car transportant des touristes avait fait 11 morts… C’est d’ailleurs ce qui nous a décidé à prendre l’avion et pas le bus pour rejoindre le Laos, mais c’est la suite de l’histoire !

Notre arrivée à Hanoi, capitale du Vietnam, marque nos premiers pas dans le nord du pays… 15 heures de bus et vous voilà dans un autre pays… Ici tout est plus lent, plus calme. On n’a bien sur pas abandonné les klaxons, les motocyclettes et les bus qui roulent comme des fous mais l’atmosphère est bien différente.

Ces deux jours sont assez pauvres en photos et en visites, Seb ayant été malade et cloué dans la chambre d’hôtel…

11, 12 mars Baie d’Along
Une fois guéri, mon petit Séboune sur pattes, on s’est vite éclipsé du vacarme incessant de la ville et on est parti pour une escapade de quelques jours en bateau sur la baie d’Along… Près de 2000 îles jalonnent ce paysage magnifique, jamais le même, toujours différent… 8ème merveille du monde, inscrite au patrimoine de l’humanité par l’Unesco… On y a rencontré beaucoup de gens sympas, on s’est bien marré, on a visité des caves, on est monté tout en haut d’une des milliers d’îles, j’ai souffert, râlé, pesté, Seb m’a motivée, encouragée et finalement abandonnée, on a bien et beaucoup mangé, on a regardé les étoiles du haut de notre bateau, bien installé sur des transats et on a dormi, doucement bercé par les flots… Et puis il y a eu Cat Ba, Monkey Island et ce foutu singe… Alors on est rentré, vite, et plus tôt que prévu. Retour au point de départ. Hanoi 2ème !

13 mars Hanoi
CIMG7671 Toujours pas beaucoup de photos on était très fatigué et pas motivé pour se bouger… Et puis fallait aller à l’hôpital, encore, alors bon… On a quand même rencontré David, un personnage haut en couleur avec la langue bien pendue !

Le soir on partait pour 10h de train direction Sapa… La classe, des draps propres, oreillers, clim et tout le tintouin… Mais on a quand même super mal dormi… 🙂

14, 15, 16, 17 mars Sapa
CIMG7723 À 1 650 m d’altitude et à un peu plus de 300 kms de Hanoi, la région de Sapa s’est avérée notre petit coup de cœur vietnamien. Les rizières en terrasses et les villages minuscules qui parsèment la région offrent de magnifiques extraits de vie. Les villes sont tellement absentes qu’on peut y faire du camping et plein de randonnées !

Le premier jour on a fait un trek de 16 kms parmi les rizières. La brume nous a accompagnée pendant tout le trajet, nous cachant certainement des paysages splendides mais offrant une atmosphère tout à fait particulière… On traverse des villages et on rencontre des ethnies minoriatires différentes. Quand on arrive dans un village on est assailli par les enfants et les femmes qui vendent bijoux, tenues locales, boissons… Et il est très très dur de dire non à une femme qui te presse le bras et te supplie du regard… Du coup aujourd’hui, Seb et moi, on a plein de bracelets…

Les femmes Black H’mong sont belles, pas timides pour un sous et toutes petites… Elles portent ce nom parce qu’elles teignent elles même leur costumes, du coup, parfois, elles ont les mains noires… La femme a une part très importante dans ces sociétés, la preuve en est que nous n’avons presque pas vus les hommes ! Et lorsque j’ai posé la question à Su, notre guide locale elle m’a expliqué que les hommes partaient en forêt pour chercher du bois servant à la construction des maisons par exemple ou qu’ils s’occupaient des enfants… Une femme Black H’mong est très soumise à son mari, si elle ne lui donne pas d’enfant il la quitte, si elle ne lui donne que des filles, il la quitte… Elle en revanche, elle n’a pas le doit de quitter son mari… Et puis s’il veut aller voir ailleurs de temps en temps, il peut, elle non…

CIMG7728 9, 10 mars Hanoi
Le soir on a dormi chez un couple de Black H’Mong, il y a vait d’autres Français et des Hollandais, on a cuisiné avec eux, on a testé l’alcool de riz, on a chanté, joué, re-tester l’alcool de riz…
Black out…

Le lendemain, de nouveaux paysages tout aussi magnifiques, des chutes dans des rizières pleines d’eau et de fumier de cochons, des fous-rires et des nouveaux bracelets…

Le 3ème jour, pas grand chose à raconter. Soit disant un marché splendide mais en réalité un marché très commun… Mais toujours ces femmes, toujours aussi belles…

On n’a pas ces photos magnifiques à vous montrer qu’on peut parfois trouver, d’un enfant ou d’un adulte pris en gros plan. On s’est fixé comme principe d’honneur de toujours demander la permission avant de prendre qui que ce soit en photo… Et c’est pas très facile de demander, je sais pas si c’est qu’on est timides, peut être un peu, mais je me dis aussi que ça me ferait un peu *** qu’on me prenne en photo 25 fois par jour… Toujours ce statut ambigu du touriste…

Par contre nous avons la photo de Su, notre guide locale. Elle a posé avec son enfant… Mais son histoire est tellement incroyable qu’elle mérite une page rien qu’à elle… Alors vous la retrouverez page portrait !

18 mars Hanoi
Le train nous a déposé à la gare à 4h du matin… On était décalqué, transpirant, énervé, de mauvaise humeur et on a négocié tant qu’on a pu dans de nombreux hôtels pour pouvoir se reposer quelques heures… Je ne sais pas si ca se fait en France mais la chambre à l’heure au Vietnam, c’est monnaie courante ! Finalement pour 10 $ on a pu dormir et se doucher ! Fallait être en forme pour ce dernier jour ! Direction le Laos par les airs !

Y a plein de belles choses à visiter à Hanoi mais on était tellement fatigué et puis aussi on en avait un peu marre de tout le temps bouger alors on a raté beaucoup de choses… Mais être posé dans un bar toute une après midi à déguster des pâtisseries tout en buvant un milkshake, échappant aux mille crachats des Vietnamiens et à la cohue de la ville, ça n’a pas de prix…

Allez, Vietnam et Vietnamiens salut !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s