Laos

le Laos ou le royaume du million d’éléphants…

Le Laos est encore peut être l’un des rare pays absolument authentique, peu touché par l’industrie ou le tourisme de masse.
Mais par rapport à ses voisins thaïlandais ou cambodgiens par exemple, le Laos apparait aussi comme un pays peu développé, peu touristique et surtout encore très pauvre. En effet c’est l’un des pays les plus pauvres de la planète.

Se balader en dehors des villes c’est partir à la rencontre de populations qui vivent de presque rien. Il est hallucinant de voir à quel point aujourd’hui il est possible de (sur)-vivre sans rien, dans la crasse, en se nourrissant de quelques racines et plantes trouvées ci et là tout en regardant la télé et en jouant sur des tablettes tactiles…

7 millions de personnes habitent ce petit pays, et 73 % de la population vit avec moins de 2 $ par jour.

L’espérance de vie est de 56 ans… On se demandait où étaient les vieux, s’ils étaient cachés, mais en fait y en n’a juste pas…

Le Laos est à l’aube d’une nouvelle ère puisqu’il s’ouvre peu à peu à la mondialisation. Il y a fort à parier que dans quelques années ce pays ne sera plus celui qu’on a visité…

On est donc extrêmement contents d’y être passé en ce début d’année 2013.

Si l’agriculture génère 50 % du PIB et occupe 75 % de la population active ce n’est pas dans les champs que ça se passe ! Très peu de terres sont cultivées au Laos, on se demande d’ailleurs d’où viennent tous ces fruits et légumes qu’on mange tous les jours…

En revanche les forêts et les cours d’eau sont exploités et les habitants en tirent le maximum de profit. Et il flotte dans les airs des allures de catastrophe écologique tant les forêts sont surexploitées.

Le tourisme lui aussi se développe à grands pas. Evidemment certaines régions attirent plus que d’autres et malheureusement tout le pays ne profite pas des revenus du secteur.

Suite au protectorat français (1893 – 1954) la présence française au Laos est encore très forte. La plupart des informations importantes sont traduites et le français a été appris à l’école par tous les personnes de plus de 40ans. On s’y sent le bienvenue de partout. Tous nous accueillent le sourire aux lèvres et les bras ouverts (sauf à Vang Vieng…)

Bon alors c’est sur on viendrait pas s’installer ici indéfiniment mais n’empêche que c’était vachement sympa le Laos…

Recommandations :

Attention le Laos est victime du palud et de la dengue, pensez à vos répulsifs, vos moustiquaires, votre anti-palud, et votre vêtements couvrants !

Ne buvez pas l’eau au robinet !

Un chapeau pour se protéger du soleil qui peut taper très fort.

N’hésitez pas à négocier et à diviser le prix par 2, par 5 voire par 10 pour obtenir le juste prix !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s